Une coupole géodésique en bambou

octobre 25, 2008

Un invernadero de forma geodésica en bambú

estufa bambu

Sud de São Paulo, Brésil/Brasil

Une coupole géodésique en bambou qui aura la fonction de serre, voici le défi qui nous a été proposé de réaliser. La construction s’est développée sur trois jours avec l’architecte Tomaz Lotufo aidé d’une vingtaine de volontaires agriculteurs et étudiants.

Cette action s’est réalisée à l’initiative d’une association payant la construction de cette serre qui aura la vocation de modèle pour huit autres serres qui seront par la suite construites dans la région.

Una cúpula geodésica en bambú que tendrá la función de invernadero: ahí es el desafio que se nos propusó realizar. La construcción se desarrolló durante 3 días con el arquitecto Tomaz Lotufo y con la ayuda de una veintena de voluntarios agricultores y estudiantes. Esta acción se realizó al iniciativa de una asociación que paga la construcción de este invernadero que tendrá la vocación de modelo para 8 otros invernaderos que se construirán más tarde en la región.

Le bambou est un matériau doté de nombreux atouts pour la construction. Par exemple il a des qualités similaires à celles de l’acier (telle que la résistance à la traction). Certaines espèces ont une hauteur de plus de 36m et leur diamètre varie entre 1cm et 30cm (à maturité). Au moins trois ans après sa plantation, il doit être coupé à la pleine lune, moment auquel il est le plus sec. Par la suite, le bambou est séché pendant environ deux mois et traité pour être utilisé pour la construction.

El bambú es un material cuyos activos son particularmente interesantes para la construcción. Por ejemplo tiene calidades similares a las del acero (como su resistancia a la tracción). Algunas especies tienen una altura de más de 36m y su diámetro varía entre 1cm y 30cm a madurez. Alcanzando la edad de al menos tres años, se debe cortar durante llena luna, cuando él es más seco. Así, el bambú seca durante alrededor de dos meses y esta tratado para utilizar despues para la construcción.

bambu material

Pour la serre que nous avons construite au sud de Sao Paulo, le bambou sert d´armature. Nous avons conçu six hexagones qui, emboités les uns dans les autres, permettent de constituer la forme géodésique. Pour chacun des hexagones, il s’agissait de trianguler plusieurs pièces de bambou ensemble. Chaque pièce de bambou doit être coupée le plus près possible des noeuds, partie la plus résistante. Chaque bambou est associé à quatre autres au niveau des jonctions, comme on peut le voir sur la photo ci-contre. Un piquet réunit deux bambous après leur forage in situ, pour permettre une certaine tolérance lors de la construction.

couper pres des noeuds bambu

Para el invernadero que construimos al sur de Sao Paulo, el bambú servía de armatura. Concebimos seis hexágonos que, encajados, permiten constituir la forma geodésica. Para cada haxágono, teníamos que triangular las piezas de bambú jntas. Cada pieza deve ser cortada lo más cerca posible de los nudos, patre la más resistente. Cada bambú esta asociado a 4 otros al nivel de las juntas, como se puede ver en la foto. Una estaca reune 2 bambus despues forarlos in situ, para permitir una cierta tolerancia durante la construcción.

attaches bambu

Une fois les hexagones assemblés, ils sont positionnés sur une base de béton, leur permettant de s’élever par rapport au niveau du sol et évitant ainsi des problèmes d’humidité.

Produire des pièces identiques et légères facilite le transport vers les prochains lieux de construction.

Una vez los hexagónos armados, se colocan sobre una base de hormigón, permitiéndoles de elevarse del suelo y de evitar problemas de humedad que harían descomponer el bambú.

Tener piezas idénticas y ligeras facilita el transporte hacia los próximos lugares de construcción.

bambu colocar encima

La structure est ensuite recouverte d’un plastique, moins cher et plus accessible que le verre. On le positionne fermement pour éviter les infiltrations d’eau.

La estructura esta recubierta de un plástico, más barato y accesible que el vidrio. Lo colocamos de manera a evitar las infiltraciones de agua.

pose plastico bambu

La taille de la serre circulaire de 2,50 mètres de rayon a été choisie en fonction de la taille humaine. Les plantes installées en gradins seront accessibles depuis le centre de la serre, dans l’idée d’économie d’espace et d’efficience énergétique qui caractérise entre autre la permaculture.

El tamaño del invernadero circular de 2,50 metros de rayo se eligió en función del tamaño humano. Las plantas instaladas en gradas serán accesibles desde el centro del invernadero, en la idea de economía de espacio y de eficiencia energética que caracteriza entre otras cosas la permacultura.

Voici le lien vers un site qui explique plus précisément les propriétés du bambou.

Aqui el vinculo hacia un sitio que explica más precisamente las propiedades del bambú.

http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/files/19ce0f21-862e-4188-8891-6bd347db1556/ch03.html

plastico bambu estufa

About these ads

4 Responses to “Une coupole géodésique en bambou”

  1. Géraldine Says:

    Bravo marraine,
    Je veux la même dans mon jardin, à condition que c’est toi que me la construise
    gros bisous
    Clément

  2. detoientoit Says:

    Ah! Je suis bien contente que ça te plaise! Tu me lances un sacré défi que je pourrai relever qu’avec l’aide de tes « gros bras »!!
    Gros bisous
    Claire

  3. Arnaud Says:

    Bonjour, ce projet est il tjrs d’ actualite?
    Est il possible de contacter l association pour voir si il est possible de se joindre a eux?
    Merci,
    Arnaud


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :