Fibra, design durable

septembre 27, 2008

FIBRA design sustentável
Rio de Janeiro, Brésil/Brasil

Fibra Design Sustentável est une entreprise existante depuis 2005, suite à l’initiative d’étudiants en design industriel de Rio de Janeiro. Elle emploie des solutions innovantes avec comme objectif la réduction des impacts ambientaux du cycle de vie des produits développés.
Ainsi, des recherches ont été effectuées dans le champ des fibres, matériaux naturels et nouvelles matières premières naturelles pour le marché du design ou architectural.

 

Fibra Diseño Sustentável es una empresa existente desde 2005, por iniciativa de estudiantes en diseño industrial de Rio de Janeiro. Emplea soluciones innovadoras en busca de la reducción de los impactos ambientales del ciclo de vida de los productos desarrollados. Así, se hicieron algunas investigaciones en el campo de las fibras, materiales naturales y nuevas materias primas naturales para el mercado del diseño o arquitectónico.

Les résidus de la production de palmier ou bananier

Los residuos de la producción de palmera tipo ¨pupunha¨ o plátano

 

Des palmiers et des bananiers, sont tirés leurs fruits et leurs racines. Après leur première coupe, le bananier devient inutile et doit laisser place au suivant. De nouveaux arbres sont donc plantés au dessus des anciens qui se décomposent au sol.

 

Se extraen algunas de los palmeras y plátanos, sus frutas y sus raíces. Despues su primer corte, el plátano se vuelve inútil y esta resplazado por el siguiente. Se establecen nuevos árboles sobre los antiguos que se descomponen al suelo.

 

A la recherche d’applications originales des surplus de ces productions

A la busqueda de aplicaciones originales de los excedentes de estas producciones

 

Fibra incite à la réutilisation de ceux-ci par les comunautés locales, (notamment du Sud du Brésil, vers São Paulo et Paraná, où les plantations de bananiers sont les plus importantes du pays). Il s’agit de transformer ce surplus en objets de design tels que meubles artisanaux, papier en fibres naturelles de différentes couleurs, ou encore design automobile.

Fibra propose ainsi des alternatives sociales (aux communautés dont la principale activité économique est la culture de bananes) et écologiques (réduction de la consommation du bois et recyclage).

<Des recherches se développent en ce moment pour classifier les propriétés de tels matériaux, et des tests de résistance sont effectués pour évaluer l’efficacité du palmier (pupunha) associé à des résines comme matériau de construction. Cela reste relativement cher car il s’agit d’une technique relativement peu développée et difficilement mise en oeuvre par soi-même.

 

Fibra incita a la reutilización de éstos por las comunidades locales, (en particular, del Sur de Brasil, hacia São Paulo y Paraná, donde las plantaciones de plátanos son las más importantes del país). se trata de transformar este excedente en objetos de diseño como muebles artesanales, papel en fibras naturales de distintos colores, o también diseño automóvil.

Fibra propone así alternativas sociales (a las comunidades cuya principal actividad económica es el cultivo de plátanos) y ecológicas (reducción del consumo de madera y reciclaje).

Investigaciones se desarrollan actualmente para clasificar las propiedades de tales materiales, y se efectúan algunas pruebas de resistencia para evaluar la eficacia de la palmera (pupunha) asociada a resinas como material de construcción. Eso permanece relativamente caro ya que es una técnica relativamente poco desarrollada y difícilmente aplicada por sí mismo.

 

Une technique de production inspirée de celle du bambou

Una técnica de producción inspirada de la del bambú

 

Des sections carrées du tronc de palmier (pupunha) sont assemblées les unes aux autres puis compressées pour former une première et seconde planche de ce matériau. Elles sont ensuite réunies au centre par une résine et recouverte par une fine couche de chaque côté, imperméable et bio dégradable.

 

Se juntan secciones cuadradas del tronco de palmera (pupunha) que se comprimen hasta formar un primer y segundo tablero de este material. Luego, se reúnen en el centro por una resina y se cubren con una capa muy fina, de ambos lados, impermeable y bio degradable.

 

Voici un exemple d’assemblage pour un skate résistant…

Ahí un ejemplo de montaje para un skate resistente…

… et une bicyclette en bambou, dessinée pour évoluer en même temps que la croissance d’un enfant: possibilité de régler selle et guidon dans l’objectif d’éduquer celui-ci à ne pas sans cesse jeter les objets et ne pas entrer dans le jeu de la société de consommation.

… y una bicicleta en bambú, dibujada para evolucionar al mismo tiempo que el crecimiento de un niño: posibilidad de regular sillon y manillar con la meta de educar el niño a no achar sus cosas y no entrar en el juego de la sociedad de consumo.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :