En France : actions de sensibilisation

 

 

–   Publier un livre destiné aux architectes, ingénieurs sociologues et étudiants en architecture. L’objectif est donc de sensibiliser ces acteurs du « logement d’aujourd’hui et de demain » sur l’urgence de penser à des formes de logements pour ceux qui n’en n’ont pas, tout en stimulant la recherche dans le domaine du développement durable !

Ce livre aura pour objet la comparaison critique de différentes actions menées par des associations et ONG. Le fil conducteur de ces analyses sera le développement durable et les différents angles par lesquels celui-ci aura été traité suivant les cas. L’aspect du développement de la technique constructive en accord avec l’utilisation de matériaux écologiques est tout aussi important que l’aspect sociologique de ces opérations.

Aussi, nous sommes persuadées que des parallèles dans la réflexion du développement durable peuvent être envisagés entre nord et sud !

 

– Publicar un libro destinado a los arquitectos, ingenieros sociólogos y estudiantes en arquitectura. El objetivo consiste en sensibilizar a estos protagonistas del “alojamiento de hoy y de mañana” sobre la urgencia de pensar en las formas de alojamientos durables para los que no los tienen, estimulando al mismo tiempo la investigación en el ámbito del desarrollo sostenible.

Este libro tendrá como asunto la comparación crítica de diferentes acciones llevadas por asociaciones y la ONG. El hilo conductor de estos análisis será el desarrollo sostenible y los distintos modos de tratarlo. El aspecto del desarrollo de la técnica constructiva de acuerdo con la utilización de materiales ecológicos es tan importante como el aspecto sociológico de estas operaciones. ¡Somos persuadas de que paralelos en la reflexión del desarrollo sostenible pueden considerarse entre el norte y el sur!

 

 

–   Des futurs spécialistes de l’habitat :

 

Il s’agit de donner aux étudiants des écoles d’architecture l’envie et les moyens de s’investir dans la voie de l’aide au développement par un apport de connaissances sur le sujet qui est aujourd’hui inexistant.

Nous voudrions élaborer un cours sous forme de workshop, de cours intensif ou d’option aux écoles d’architectures françaises, que nous contactons actuellement. Cette sensibilisation permettrait aux étudiants d’appréhender le travail que sont amenés à faire les collaborateurs d’associations telles que Architectes Sans Frontières ou Architectes de l’Urgence, une des voies possibles à suivre à l’issue des études d’architecture.

 

– Futuros especialistas del hábitat:

 

Se trata de dar a los estudiantes en arquitectura el deseo y los medios de comprometerse en la ayuda al desarrollo por una contribución de conocimientos sobre el tema que es inexistente hoy.

Querríamos elaborar un curso en forma de taller, curso intensivo o opción a las escuelas de arquitecturas francesas, que contactamos actualmente. Esta sensibilización permitiría a los estudiantes comprender el trabajo de los colaboradores de asociaciones como Arquitectos sin Fronteras o Arquitectos de la Urgencia, una de las posibilidades que pueden seguir después de los estudios de arquitectura.

 

 

–   Reportages photographiques, expositions, conférences.

 

Nous souhaitons toucher un large public. Ainsi, des conférences avec diaporama seront une autre façon plus vivante et interactive de transmettre tout ce que nous aura apporté ce projet.

 

 

D’autre part, tout en nous apportant un fort enrichissement personnel, ce projet nous permettra de réaliser nos aspirations professionnelles futures, c’est-à-dire devenir des membres actives et spécialisées d’associations pour participer à la défense de ce droit de l’homme primordial qui est celui d’avoir un toit !

 

– Reportajes fotográficos, exposiciones, conferencias.

 

Deseamos afectar a un amplio público. Así, conferencias con diaporama serán otra manera más viva y más interactiva de transmitir todo lo que salga de este proyecto.

 

¡Por otra parte, este proyecto nos permitirá realizar nuestras aspiraciones profesionales futuras, es decir, volver miembros activos y especializados de asociaciones para participar en la defensa de este derecho humano primordial que es el de tener un techo!

 

 

 

Sensibiliser les habitants du XVIIIe arrondissement

 

Nous voulons que notre reportage ait des retombées locales, plus particulièrement dans le XVIIIe arrondissement où se trouve le siège de l’association « De toi en toit ». Nous sommes d’ores et déjà en contact avec La Salle Saint Bruno et Le Lavoir Moderne Parisien. De plus le 18e arrondissement est particulièrement polyculturel avec une forte présence de la communauté africaine. Et c’est justement en Afrique que le problème du logement pour les plus démunis est le plus important. Nous pensons donc qu’ils seront sensibles à notre démarche et que nous pourrons nous rapprocher des associations travaillant sur la construction d’habitat pour ceux qui en ont le plus besoin.

 

 

Sensibilizar los habitantes del distrito XVIII

 

Queremos que nuestro reportaje tenga repercusiones locales, más concretamente en el distrito XVIII, donde se encuentra la sede de la asociación “De toi en toit”. Ya estamos en contacto con la Sala San Bruno y el Lavadero Moderno Parisiense. Además el distrito XVIII  es especialmente multicultural con una fuerte presencia de la comunidad africana. Y es precisamente en África que el problema del alojamiento para los más pobres es el más importante. Pensamos pues que serán sensibles a nuestro planteamiento y que podremos acercarnos de las asociaciones que trabajarán sobre la construcción de viviendas para los que tienen la más necesidad.

 

 

Alimenter la recherche portant sur les différentes applications du développement durable

 

 

Utiliser peu de moyens, faire participer les voisins, amis et volontaires à la construction d’un logement plus accessible, fait partie de l’éthique du développement durable

En Europe qui dit « développement durable » dit souvent « panneaux photovoltaïques, éoliennes, etc.… », cependant des solutions durables élaborées à la concrétisation beaucoup plus simplement pourraient tout à fait être viables et permettre à tous d’accéder aux préceptes du développement durable sans se ruiner. En effet pourquoi ne pas proposer une maison écologique extrêmement simple à monter et facilitant l’accès au logement ?

 

 

Abastecer la investigación referente a las distintas aplicaciones del desarrollo sostenible

 

Utilizar pocos medios, hacer participar los vecinos, amigos y voluntarios a la construcción de una vivienda más accesible, forma parte de la ética del desarrollo sostenible.

En Europa, “desarrollo sostenible” significa a menudo “paneles fotovoltaicos, aeromotores, etc.… ”, Sin embargo soluciones sostenibles elaboradas a la concretización, mucho más simplemente, podrían ser viables y permitir a todos acceder a los preceptos del desarrollo sostenible sin arruinarse. ¿En efecto por qué no proponer una casa ecológica extremadamente simple a construir y que facilita el acceso al alojamiento?

 

 

 

 

One Response to “. Sensibilisation en France / Sensibilisación en Francia”

  1. frederique Says:

    travailleur(se) sociale en hebergement d’urgence, je recherche tous types de solutions pour créer, inventer, développer d’autres types d’habitats pour les plus démunis…
    merci


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :