La permaculture

octobre 24, 2008

Au cours de notre voyage au Brasil, nous avons eu l’opportunité de participer à des chantiers organisés par des groupes de permaculture…en harmonie avec la nature

¡Durante nuestro viaje en Brasil, participemos a obras organizadas por grupos de permacultura … en harmonía con la naturaleza

jardin11

qu’est-ce que la permacuture?

– que es permacultura?

La permaculture est une méthodologie de design écologique créée par les australiens Bill Mollison et David Holmgren en 1974.

La permacultura es una metodologia de diseño ecológico creada por el australiano Bill Mollison y David Holmgren en 1974.

« La Permaculture traite d’un aménagement durable des zones rurales et urbaines, de la préservation et de l’extension des systèmes naturels. Elle aborde les facteurs nécessaires pour concevoir des écosystèmes « alimentaires » dans les différents climats du globe ». Bill Mollison

 » La Permacultura trata de una planificación sostenible de las zonas rurales y urbanas, de la conservación y la extensión de los sistemas naturales. Aborda los factores necesarios para concebir ecosistemas  » de alimentación » en los distintos climas del globe ». Bill Mollison

La Permaculture encourage les gens à se prendre en main, afin d’obtenir plus de contrôle sur leur vie et d’adopter un comportement en cohérence avec un futur durable. C’est donc un système intégré conçu pour répondre au défi de la survie de l’ensemble de la planète et de ses habitants. D’où le terme permaculture, qui est une contraction de l’expression « permanent culture », ou on retrouve l’idée de durabilité.

La Permaculture anima a la gente a tomarse en mano, con el fin de obtener más control sobre sus vidas y adoptar las buenas actitudes para un futuro duradero y sostenible. Es pues un sistema integrado concebido para responder al reto de la supervivencia del conjunto del planeta y sus habitantes. De ahí viene la palavra “permacultura”, que es una contracción de la expresión « cultura permanente » , o se encuentra la idea de durabilidad.

jardin2

Le systeme étique de la permaculture suit quatre principes:

-prendre soin de la terre

-prendre soin des personnes

-partager les « surplus »

-établir des limites à la production et à la consommation

el sistema ética de la permacultura sigue cuatro principios:

– cuidar la tierra

– cuidar las personas

– compartir los  » demais »

– establecer límites a la producción y al consumo

Nous avons, dans ce cadre, participé à des constructions en bambou et en superadobe (voir les articles suivants), avec des groupes de permaculture et architectes intégrants les valeurs de la permaculture!

L’un des objectifs principaux de la permaculture est l’autogestion grâce a un réseau local (entraide entre voisins, …) qui au fur et a mesure du temps peut établir de plus en plus de connections.

Aussi, avant de planifier et dessiner toute construction, il est nécessaire de prendre en compte quelques principes qui régissent la stabilité et la durabilité du projet, tel que:

¡ Entonces participamos en construcciones en bambú, y en superadobe (véase los artículos siguientes), con grupos de permacultura y arquitectos integrando los valores de la permacultura!

Uno de los principales objetivos de la permacultura es la autogestión gracias a una red local (ayuda mutua entre vecinos,…) quién a medida del tiempo puede establecer cada vez más conexiones.

Antes de planear y dibujar qualquer construcción, es necesario tener en cuenta algunos principios que regulan la estabilidad y la durabilidad del proyecto, como:

la localisation relative (en fonction du sud, de la direction du vent, …) / localización relativa (en función del sur, de la dirección del viento,…)

-chaque élément a plusieurs fonctions / cada elemento tiene varias funciones

-penser petit et lentement / pensar lento y pequeño

-valoriser la diversité / valorizar la diversidad

-utiliser des technologies appropriées (matériaux du site de construction, recyclage…) / utilizar tecnologías apropiadas (materiales del lugar de construcción, reciclagem…)

-polution zero (ex: lettrine sèche) / contaminación cero (por ejemplo: letrina seca)

-etc…

Nous avons notamment participé à un week end de construction en terre (mélange de terre, de paille et d’eau), matériaux abondants sur le site et facile d’utilisation…

..il faut juste un peu de patience pour le séchage de la terre!

Des bouteilles en plastique seront utilisées pour aider parfois au remplissage et économiser le mélange de terre pour la construction. Il en est de même pour des bouteilles en verre, qui cette fois seront laissées apparentes, créant des jeux de lumière colorées à l’intérieur de la maison!

Participamos un fin de semana a construir en adobe (mezcla de tierra de paja y de agua), materiales abundando en el centro y fácil de utilización… .

…y requiere solo un poco de paciencia para su secado !

Se utilizarán algunas botellas en plásticos para ayudar a veces a rellenar las paredes. Lo mismo ocurre con botellas en vidrio, que esta vez se dejará aparentes, creando juegos de luz coloreadas dentro de la casa!

bouteilles-verre

…Une fois le plus gros fait, les finitions aussi peuvent être des plus créatives!

¡y una vez que eso esta hecho, los acabados también pueden ser muy creativos!

terre_casa_felipe

http://www.permacoletivo.wordpress.com/

Ce site web en portugais retranscrit les principes, réflexions et travaux très intéressants du groupe de permaculteurs avec qui nous avons travaillé!

Este sitio en portugués refleja las reflexiones y métodos de trabajo muy interesantes de un grupo de permacultores con quienes hemos trabajado!

:

3 Responses to “La permaculture”

  1. Nathalie Says:

    Très intéressant en effet ! Et l’intégration de verre de récup coloré est plutôt sympa ; )

    Savez-vous si des initiatives similaires existent dans d’autres pays ?
    Et quel recul ils ont par rapport aux projets en place (retour d’expérience) ?

    Bravo les baroudeuses pour ce reportage vécu de l’intérieur ; )


  2. Bonjour, je tombe sur votre article aujourd’hui et j’ai une question:
    Est-ce que les bouteilles de verre dur mur en photo sont remplies d’eau ou pas? Merci
    Sylvia S S de Genève (Switzerland)

    • detoientoit Says:

      Non, les bouteilles sont vides et bouchées. En effet l’eau est plus conductrice que l’air au niveau thermique, il y a donc tout intérêt à ce que les bouteilles soient vides pour optimiser l’isolation de l’enveloppe du bâti.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :